Mairie de Varennes-sur-Seine

Taille du texte :
Diaporama

LE MOT DU MAIRE

 "BONNES VACANCES À TOUS"

M.Ruiz 1 - Des fortunes dopées par la bourse. En 1996, il suffisait de posséder 14 millions d’euros pour faire son entrée au classement des 500 plus grandes fortunes françaises. En 2017, il en faut 130.
En 2017 le montant total des 10 plus grandes fortunes françaises a été multiplié par 12. C’est un élément de débat sur les inégalités puisque le PIB (Produit Intérieur Brut) n’a pas doublé sur la même période.

2 - Partir en vacances est devenu un besoin vital.  Chacun d’entre nous éprouve le besoin de se ressourcer après ces évènements négatifs qui se sont succédés depuis 2016, attentats, inondations, chômage à la hausse qui prouve que l’inversion de sa courbe n’est ni fiable ni durable. Mais pour beaucoup, partir en vacances, c’est sacrifier d’autres dépenses.
Un enfant sur trois ne part pas en vacances pendant l’été. Ils sont 11 millions et pourtant 4 millions d’entre eux ne quittent pas leur environnement quotidien durant la période estivale. Cela va à l’encontre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les loisirs et les vacances sont un besoin vital dans la vie d’un enfant. Les familles les plus touchées sont celles ayant peu de revenus mais aussi les familles monoparentales, ainsi que les familles de classe moyenne qui n’ont pas accès aux aides.
Est-ce juste ? Est-ce normal ?

3 - À Varennes nous sommes vigilants. À Varennes, bien entendu, nous tenons compte de toutes les mesures préconisées par les pouvoirs publics en matière de lutte contre le terrorisme. Des vigiles sont présents lors de nos grandes manifestations en salles. En extérieur nous adoptons des solutions déjà prises dans d’autres communes pour les défilés et animations de rues. Les élèves des écoles primaires ont reçu des consignes de confinement accompagnées d’exercice.
En revanche, il faut éviter de tomber dans la psychose collective et le succès remporté par les fêtes organisées par la municipalité, notre centre socioculturel, notre centre de loisirs, nos écoles nous prouvent que les varennois nous accordent leur confiance, ce qui nous touche beaucoup.

4 - Mais repensons aux vacances et parlons d’une autre vigilance, celle qui est indispensable sur la route des vacances, sur les plages, à la montagne. Certains sont déjà sur leurs lieux de vacances, d’autres partiront, je vous espère nombreux dans une de ces situations.

À bientôt pour la rentrée.

* Votre Varennes Info est en vacances au mois d’août.

Dernières nouvelles

Actualité

conseilm Comptes rendus des Conseils Municipaux
Vie municipale - jeudi 13 juillet 2017
LES COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX SONT CONSULTABLE EN MAIRIE COMPTES RENDUS DES...Lire la suite
Nouvelle carte d’accès aux déchetteries…
Vie municipale - lundi 27 janvier 2014
Depuis le 1er mars, le SIRMOTOM met en place une nouvelle carte d’accès aux déchetteries de...Lire la suite
une-copie Etymologie - nom de Varennes-sur-Seine
Vie municipale - lundi 27 janvier 2014
Etymologie du nom de Varennes-sur-Seine L’origine du nom de Varennes, apparu pour la première...Lire la suite

Module

Module

Module

Module

Valide W3C XHTML et CSS et conforme RGAA

Vous êtes ici : Accueil Actualités Dernières nouvelles LE MOT DU MAIRE

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris