Mairie de Varennes-sur-Seine

Taille du texte :
Diaporama

LE MOT DU MAIRE

"C'EST LE RETOUR DU PRINTEMPS..."

M.RuizSondage sur le réchauffement climatique. Un sondage indique que les mesures proposées pour lutter contre le réchauffement climatique reçoivent une large adhésion : la baisse de notre consommation d’énergie (89% sont pour), le remplacement progressif du parc automobile par des voitures électriques en libre service (55%) ou l’isolation thermique de tous les bâtiments financée par un emprunt national (79%). Les français semblent donc approuver la « règle verte » consistant à ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. Ils ont compris que l’enjeu de l’écologie va bien au delà de ce qu’on entend d’ordinaire à ce sujet. Il ne s’agit plus seulement de « sauver la planète » ou de « protéger la nature », mais également, de nous sauver nous-mêmes en apprenant à écouter les grandes leçons de la nature.

Nos enfants. Savez-vous que l’INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, évalue à 10% en moyenne la proportion d’enfants maltraités ? Chaque jour deux enfants meurent en France des violences de leurs parents. Deux enfants par jour… Cela signifie que des milliers d’autres enfants sont victimes de coups, de brûlures, d’insultes, de viols. Des fonctionnaires nous expliquent qu’ils n’ont pas, faute de personnel, les moyens d’organiser leur prise en charge (et dire que certains veulent supprimer des postes de fonctionnaires…).

Sauver les collectivités locales. Il faut maintenir la commune comme lieu principal d’exercice de la démocratie. Il faut cesser les ponctions de l’État. Les collectivités locales ont perdu 23 milliards d’euros au cours de ces 5 dernières années. Ce n’est pas ce qui était espéré. Et surtout, c’est contreproductif. D’une part les services publics locaux sont essentiels à la vie des habitants, ce sont de véritables outils de lutte contre les inégalités. D’autre part l’investissement des collectivités a été impacté. Les répercussions ont été sensibles sur l’activité économique, sur le bâtiment et les travaux publics et par conséquent sur l’emploi.

À Varennes. Nous venons de vous présenter le bilan de mi-mandat. Nous aurons accompli en 2018, la totalité de nos engagements. « Ce que nous vous avions dit, nous l’avons fait ». Notre objectif reste plus que jamais le même : que vous soyez heureux de vivre à Varennes. Bien sûr des actions qui n’étaient pas prévues ont aussi été réalisées. Il en est ainsi du petit parc animalier qui vient d’être créé, faisant la joie des enfants. À votre demande, des tables de pique-nique seront bientôt installées. Nos services viennent d’achever l’éclairage sous le deuxième pont SNCF, rue de la Prairie, permettant la marche à pied ou le vélo jusqu’à la gare. Dans les jours qui viennent nous instaurerons un ramassage des déchets verts pour les plus de 70 ans et les personnes handicapées. C’est une première étape. Les cloches de l’Église sonneront à nouveau prochainement. Nous partageons l’idée que le « bio », c’est le futur de la nourriture, que l’accès de tous à une alimentation de qualité passe par le « bio », les circuits courts et l’agriculture paysanne. C’est pourquoi, nous installons dans les prochaines semaines une AMAP (1) (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Varennes et nous étudions comment réintroduire le bio dans la restauration scolaire. Enfin, les jardins familiaux reprennent leur activité. C’est le signe du retour du Printemps. 

(1) Voir article page 11 du Varennes infio Mars 2017

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Ces commentaires sont modérés par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières nouvelles

Actualité

conseilm Comptes rendus des Conseils Municipaux
Vie municipale - mardi 11 avril 2017
LES COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX SONT CONSULTABLE EN MAIRIE COMPTES RENDUS DES...Lire la suite
Nouvelle carte d’accès aux déchetteries…
Vie municipale - lundi 27 janvier 2014
Depuis le 1er mars, le SIRMOTOM met en place une nouvelle carte d’accès aux déchetteries de...Lire la suite
une-copie Etymologie - nom de Varennes-sur-Seine
Vie municipale - lundi 27 janvier 2014
Etymologie du nom de Varennes-sur-Seine L’origine du nom de Varennes, apparu pour la première...Lire la suite

Module

Module

Module

Module

Valide W3C XHTML et CSS et conforme RGAA

Vous êtes ici : Accueil Actualités Dernières nouvelles LE MOT DU MAIRE

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris