Commune de Varennes-sur-Seine

LE MOT DU MAIRE

 mairie.2017.fond

 

FINANCES LOCALES : UN « ÉTÉ MEURTRIER » INSUPPORTABLE

Au bénéfice de qui ce pays est-il gouverné ?

Depuis le 1er octobre, l’APL a été réduite pour 6,5 millions de Français.

De quelle justice, le gouvernement peut-il se réclamer :

- quand on sait que la baisse de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) coûtera aux caisses de l’État 13 fois ce que va lui rapporter la baisse de l’APL.

- quand on sait que, dans le même temps, le gouvernement choisit d’exonérer d’impôts les yachts, les lingots d’or, les chevaux de course et les plus chères des voitures. Décidément, le Président gouverne pour le petit cercle des riches (1% de la population), contre le grand cercle de tous les autres, les 99% que nous sommes.

C’est sûrement ce sentiment d’injustice qui a conduit, ces jours-ci, une retraitée de notre commune à m’interpeler : « toute ma vie j’ai travaillé pour élever mes enfants dans la dignité. Ma petite retraite va diminuer. J’ai calculé que l’augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) me coûtera plus cher qu’une éventuelle économie par la suppression de la Taxe d’Habitation. C’est intolérable d’être traitée comme ça ».

Les cadeaux offerts aux plus puissants sont payés par ceux qui n’ont que leurs salaires ou leurs retraites pour vivre.

Et que se passe-t-il pour les communes ?

L’État a déjà économisé 11 milliards entre 2012 et 2017 sur le dos des collectivités locales. Il a annoncé une amputation de 13 milliards d’euros supplémentaires au cours des 5 années à venir. Ca ne peut pas continuer comme ça… Tous les élus locaux dénoncent le programme d’austérité qui grève leurs capacités d’interventions publiques.

Comment allez-vous faire à Varennes ?

Nous refusons, malgré les 500 000 euros de pertes annuelles, de choisir entre la réduction des services aux Varennois ou une augmentation des impôts pour leur faire payer ces services au prix fort. Je cherche donc toutes les économies possibles, sans rien sacrifier d’essentiel. Et je suis mobilisé pour maintenir dans notre commune un haut niveau d’investissement, malgré « l’été meurtrier » que le gouvernement nous a infligé.

Pourquoi maintenir ce haut niveau d’investissement ?

Nous avons déjà beaucoup fait en matière d’équipements et de projets, notamment nos politiques pour l’enfance, la jeunesse, ou nos ainés. Tout cela a contribué à faire de Varennes une commune très enviée. Mais des efforts restent à faire. Beaucoup d’équipements ont plus de 30 ans. L’éclairage public a un grand besoin de modernisation, de même qu’une partie de la voirie.

En la matière, nous avons fait quelque chose d’exceptionnel :

nous avons doublé la somme qu’investit la Communauté de Communes (CCPM) dans la voirie, avec une priorité : la sécurisation, le ralentissement de la vitesse. Et les résultats commencent à se voir. Ainsi nous donnons de la valeur à notre patrimoine commun, mais aussi à vos patrimoines privés. Aujourd’hui, n’importe quel bien immobilier se vend plus cher à Varennes qu’ailleurs.

Compte aussi parmi nos atouts la modération de notre fiscalité : au moment du budget 2018, cela fera 10 ans que les taux communaux de vos impôts n’auront pas bougé. Vous le voyez, nous sommes prêts à continuer avec vous.

Evénements, animations

A l'affiche

Sam
18
Nov
APERITIF MUSICAL
Samedi 18 Novembre 19h00 - Salle Jean Ferrat
Mairie 01 60 73 55 30
Dim
03
Déc
MARCHE DE NOEL
Dimanche 3 décembre 10h00 - Salle Jean Ferrat
Mairie 01 60 73 55 30

Édition Spéciale MI-MANDAT 2014-2017

Mi Mandat.2014 2017

Varennes info

VI.octobre.2017

Varennes Info Octobre

Varennes-sur-Seine

carte

 

Album photos

Vidéos