Mairie de Varennes-sur-Seine

Taille du texte :
Diaporama

LE MOT DU MAIRE

M.Ruiz

 

"ON NE SAURAIT NOUS FAIRE DE PLUS GRAND COMPLIMENT"

Notre démocratie a tout intérêt à ce que la participation électorale soit digne de l’enjeu de ces élections. Vous avez été 78% à voter lors du 1er tour ce 23 avril : un bon chiffre de participation.

La France, un pays riche et productif, mais avec trop de bas salaires.  La France est une très grande puissance, un pays très riche. Mais cette puissance et cette richesse sont mal gérées. 21 personnes, dans notre France, possèdent plus que les 40% les moins fortunés, soit 26 millions d’individus.
Notre pays est de plus en plus un pays de bas salaires. Sont considérés comme tels (par Eurostat, organisme de statistiques européen) les salaires inférieurs à deux tiers du salaire médian. Près de 9% de nos familles qui travaillent perçoivent ces pauvres salaires.
Savez-vous qu’en Allemagne, ce chiffre est de 22% ? Alors que ce pays nous est donné en permanence en modèle... Mais cette vérité-là, la connaissiez-vous ? Qui nous en parle ? Sûrement pas nos médias…
L’OCDE, autre organisme international, vient de publier les chiffres de la productivité.  La productivité française est de 55€ par heure travaillée, identique à celle de l’Allemagne. Cette vérité-là, la connaissiez-vous ? Qui nous en parle ? Sûrement pas nos médias…
Et enfin, la productivité française est 3 fois supérieure à son niveau de 1970 : impressionnante intensification du travail, mais aussi impressionnante croissance de notre richesse collective. Qui nous parle de cela ?

Veuillez m’excuser pour l’aridité de ces chiffres. Mais cela méritait d’être dit. Nous devons échapper à la manipulation médiatique. Nous avons besoin d’une information pluraliste. Mais cet espoir légitime n’est-il pas vain dés lors que 5 ou 6 milliardaires sont propriétaires de 80% de nos médias ?

Que s’est-il passé à Varennes ce mois-ci ?
Tout ce qui touche à la SILEC est important pour la commune. J’ai participé à une réunion dont l’objet est la réalisation d’un port fluvial au nord de l’entreprise pour faciliter ses exportations via le Havre. Un ouvrage qui permettra un transfert des marchandises de la route vers la voie d’eau. Une belle amélioration de notre environnement en perspective. Nous reviendrons sur ce dossier.

Souci, de notre santé également avec un premier accord pour introduire du « bio » dans les repas de nos enfants. Cette fois-ci, il s’agit du pain. Nous le faisons avec la chaine Biocoop qui dispose d’un magasin à Varennes. Nous poursuivrons  dans cette voie.
Cadre de vie encore avec l’instauration du ramassage des déchets verts pour nos ainés.

L’avenir de Varennes ne saurait se préparer sans ses jeunes. Nous avons besoin de travailler avec eux. Plus que nous ne le faisons jusqu’à maintenant. Nous les avons rencontrés ce 26 avril.
Enfin, comment résister à l’envie de féliciter publiquement notre équipe du Centre Socioculturel pour la pluie de compliments qui lui a été adressée à l’occasion du renouvellement de son agrément par la CAF de Seine-et-Marne. À tel point que celle-ci invite « les autres centres sociaux à s’inspirer du fonctionnement du Centre Social de Varennes ».
On ne saurait nous faire de plus grand compliment.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Ces commentaires sont modérés par un administrateur.


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières nouvelles

Actualité

conseilm Comptes rendus des Conseils Municipaux
Vie municipale - mardi 11 avril 2017
LES COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX SONT CONSULTABLE EN MAIRIE COMPTES RENDUS DES...Lire la suite
Nouvelle carte d’accès aux déchetteries…
Vie municipale - lundi 27 janvier 2014
Depuis le 1er mars, le SIRMOTOM met en place une nouvelle carte d’accès aux déchetteries de...Lire la suite
une-copie Etymologie - nom de Varennes-sur-Seine
Vie municipale - lundi 27 janvier 2014
Etymologie du nom de Varennes-sur-Seine L’origine du nom de Varennes, apparu pour la première...Lire la suite

Module

Module

Module

Module

Valide W3C XHTML et CSS et conforme RGAA

Vous êtes ici : Accueil Actualités Dernières nouvelles LE MOT DU MAIRE

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris